Un club de golf est un outil complexe arborant de nombreux paramètres : la longueur, le poids ou encore la rigidité. Mais savez-vous ce qu'est le lie d'un club de golf et son influence sur le jeu ?
Le lie d'un club de golf est l'angle formé entre le shaft et le sol, lorsque la semelle de la tête de club est posée parfaitement sur l'herbe. Le lie se mesure en degrés.
La subtilité du lie du club de golf est qu'il y a trois types de lie :
Maintenant que vous savez ce qu'est un lie sur un club de golf, ce qui va nous intéresser, c'est la manière de régler un lie de golf. Le réglage d'un lie de golf a pour objectif d'obtenir un lie technique du club similaire au lie dynamique. En d'autres termes, un fitteur va adapter le lie du club à la technique du joueur et non l'inverse.
Grâce à des réglages Upright ou Flat, le club de golf sera désormais adapté à votre lie dynamique lors de la frappe de balle.
Le lie est un paramètre trop souvent oublié lors de l'achat de club de golf : il est pourtant primordial de faire le bon réglage. Ce facteur influe directement sur l'orientation de la face de club à l'impact et donc la direction de la sortie de la balle et les trajectoires. Un mauvais réglage aura un impact direct, vous l'aurez compris, sur la trajectoire et le résultat de votre balle.
"Régler son lie sur ses clubs de golf ? Mais qu'est ce que c'est ?" En effet, le lie d'un club de golf se règle. Le lie sur un club de golf est la façon dont pose le club sur le sol. Il correspond à l'angle formé entre le sol et l'insertion du shaft dans le club. Avoir un lie qui n'est pas adapté ou mal réglé peut avoir bien des conséquences sur le jeu...