TrackMan et le PGA Tour

Souvent impressionné devant votre télé par les meilleurs joueurs du monde ? Et bien oui ces joueurs sont de véritables athlètes préparés physiquement, mentalement, golfiquement avec une analyse ultra-précise de chaque coup réussi ou raté, de chaque partie, de chaque tournoi… Et est-ce que vous le saviez ? Toutes les données de ces joueurs sont accessibles ! 📊

TrackMan et le PGA Tour

Dans l’article de blog Pourquoi utiliser le TrackMan lors des fittings ? , nous vous expliquions que le PGA Tour et TrackMan travaillaient en étroite collaboration sur l’analyse des swings des joueurs. Vous avez surement remarqué que depuis quelques années, la retransmission des tournois de golf a changé : des données sont mises à l’écran en direct pour le téléspectateur 📈 : vitesse de balle, hauteur de la balle, nombre de mètres de courbe…

TrackMan et le PGA Tour travaillent ensemble depuis plus de 15 ans et ont annoncé début 2022 le renfort de leur alliance. Désormais le traçage TrackMan : "C'est pour chaque tournoi. Chaque joueur. Et chaque trou."

Ces avancées technologiques et la collaboration entre le célèbre radar orange 🟧 et le PGA Tour rendent la retransmission plus vivante dans le but que le golf soit plus attractif.

Rendez-vous sur PGATour.com 💻

Mais saviez-vous que toutes ces données 📈, tous ces coups joués sont stockés par le PGA Tour et accessibles à tous ?

Pour retrouver ces données, il faut se rendre sur le site du PGA Tour et cliquer sur l’onglet “STAT” : pgatour.com/stats .

On retrouve dans cet onglet des données relatives à la vitesse de club et de balle, mais également des données très importantes comme le pourcentage de putts rentrés en dessous de 3 ft (trois pieds, environ 1 mètre), ou encore la proximité au trou suite à des coups tapés entre 50 et 75 yards ⛳️.

Cette base de données est un réel outil utile à la progression. Beaucoup de golfeurs peuvent être très exigeant sur un secteur de jeu et plus conciliant sur un autre.
En comparant vos parties à celles des meilleurs joueurs du monde, vous vous rendrez sûrement compte que vous n’êtes pas si mauvais que ça sur un secteur de jeu, alors que d’autres points de votre panel de coups doivent être travaillés ! 🏋🏼

Il peut donc être intéressant de planifier ses entrainements en fonctions de ses faiblesses.

L'évolution constante du matériel 🛠

Alpha Fitting - le Fitting Center près de Paris
Source : PGA Tour

Les données sont enregistrées et stockées sur le site du PGA Tour depuis l'année 2007. Bien que moins précises en 2007 que de nos jours, car il y avait moins de radars disposés sur les trous, un rapide coup d'oeil permet de se rendre compte de l'évolution du jeu. ⛳️

En 2007, la vitesse de tête de club moyenne sur le PGA Tour au driver était de 112,37, avec Bubba Watson leader de la statistique à 124,18mph en moyenne sur sa saison. Cela donnait une vitesse de balle moyenne de 165,36 sur le PGA Tour et 182,88 pour Watson.

Sur la saison 2021-2022 du PGA Tour, la vitesse moyenne de tête de club était de 114,60 mph, avec Cameron Champ leader à 124,89. 15 ans plus tard, les données de vitesses de club restent assez proches. 💨

Pour la vitesse de la balle, la moyenne du PGA Tour s'élève sur la saison 2021-2022 à 171,86 et 188,94 pour Cameron Champ. On note un écart entre les vitesses de balle malgré des vitesses de club proche.

En 2007, seuls deux joueurs atteignaient les 270 mètres (les fameux 300 yards) de carry en moyenne sur la saison 🚀. En 2021-2022, ils étaient plus de 10 🔥.

Bien que limités par les réglementations des instances du golf mondial, les marques continuent leurs recherches et développent de nouvelles technologies pour aller toujours plus loin en étant plus précis.

Mettez votre jeu entre les mains d'un expert fitting
Pourquoi utiliser le TrackMan lors des fittings ?

Pourquoi utiliser le TrackMan lors des fittings ?

Le TrackMan, radar militaire est une référence dans le monde du golf. TrackMan équipe plus de 1000 joueurs professionnels dans le monde et est désormais partenaire du PGA Tour. Ce radar Doppler 3D ne laisse rien au hasard et permet une analyse précise de chaque swing, très utile dans notre domaine d'expertise qu'est le fitting.

Pourquoi utiliser le TrackMan lors des fittings ?

Taper plus loin pour être plus précis

Ces dernières années, le monde du golf observe les meilleurs joueurs du monde taper toujours plus loin leurs drive. Depuis l'ère de Tiger Woods 🐅, la moyenne de longueur des drives n'a cessé d'augmenter, et les scores n'ont cessé de baisser. On pourrait penser que taper plus loin fait perdre de la précision, mais ce n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait penser...